Ce mercredi 24 janvier, la commission ENVI du Parlement européen a voté en faveur d’un projet de dérégulation des nouveaux OGM. 13 organisations prévoient une action à Strasbourg pour appeler les députés européens à rejeter le texte lors du débat en plénière prévu le 6 février
Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a publié ce jour un avis sur le projet de décret qui vise la réglementation des OGM. L’UNAF avait démissionné du HCB en 2016, à cause des nombreux dysfonctionnements. L’UNAF était notamment fortement opposée à l’exclusion des nouveaux OGM de la réglementation. Heureusement, la justice Européenne, puis la justice Française nous ont finalement donné raison. C’est pourquoi, nous avons décidé de revenir au HCB pour participer aux discussions sur l’application de ces décisions de justice. Notre surprise a été considérable de ne disposer que de 2 heures 30 de réunion plénière et en visioconférence pour adopter une recommandation restreinte aux seules questions juridiques !
Alors que se clôturent les EGA ce jeudi 21 décembre, les cinquante organisations de la « plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » expriment leurs demandes concernant la loi prévue sur l’alimentation début 2018 et les plans de filière.
A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations, dont l’UNAF, se sont rassemblées au sein d’une « Plate-forme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations.
L’UNAF est cosignataire d’un appel à Emmanuel Macron pour la suspension de l’application provisoire de l’accord commercial entre l’Europe et le Canada.
A DIFFUSER LARGEMENT !
L’UNAF s’est associée à un collectif de scientifiques et d’associations pour signer une tribune parue sur le site d’information Reporterre appelant Nicolas Hulot à faire barrage au tsunami annoncé des nouveaux OGM.
A DIFFUSER LARGEMENT !
Au cours des deux votes des États membres, les 27 janvier et 27 mars 2017, aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée pour ou contre l’autorisation à la culture de trois maïs transgéniques (les maïs Bt11 et 1507 et la ré- autorisation du maïs MON810). Faute de majorité qualifiée pour ou contre ces autorisations, il revient maintenant à la Commission européenne de prendre la décision finale. L’UNAF soutient la campagne des ONG européennes et demande à Jean-Claude Junker, Président de la Commission, de ne pas autoriser les cultures de maïs GM 1507 et bt11 et de ne pas ré-autoriser celle du maïs MON810. : https://cloud.foeeurope.org/index.php/s/tLIYf7DKehj08fI
Suite aux graves dysfonctionnements au sein du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), nos sept organisations saisissent aujourd’hui le Défenseur des droits. Cette saisine fait suite à la démission de nos organisations en avril dernier.
Alors que la Commission européenne sollicite la position des États sur les nouveaux OGM, le gouvernement français affiche des positions contradictoires. Face à cet enjeu crucial, sept organisations, démissionnaires du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) en raison de graves dysfonctionnements internes, attendent une clarification de sa position.
L’UNAF en coordination avec 6 organisations paysannes et environnementales lance une pétition pour permettre aux apiculteurs et aux citoyens d’exprimer leur désaccord vis-à-vis des nouvelles techniques de manipulation génétique du vivant. Signez la pétition.